Étudier au Canada est le rêve de nombreux jeunes africain. Un pays qui allie dynamisme intellectuel et culturel, grande ouverture aux étudiants internationaux et environnement naturel unique. Il convient de noter en particulier la province francophone du Québec. Profitez d’une destination plus populaire que jamais. Vous souhaitez rester au Canada pour terminer vos études ? Les atouts ne manquent pas dans ce pays, et de nombreux étudiants font chaque année ce choix. Le Canada a la deuxième meilleure qualité de vie au monde, et rang des pays où les gens sont les plus heureux.

Un système scolaire et universitaire efficace

Près de 650 000 étudiants étrangers suivent des programmes dans des établissements canadiens, dont plusieurs étudiants africains. Si les provinces canadiennes attirent autant d’étudiants, c’est surtout grâce à leurs systèmes d’éducation novateurs. Le Canada compte 95 universités, dont certaines figurent parmi les meilleures au monde.

En termes d’anglais, citons Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, l’Université McMaster en Ontario. Et, du côté francophone, l’Université du Québec (UQAM) à Montréal. Par conséquent, le Québec est particulièrement populaire auprès des africains.

Choisir la francophonie canadienne

Pour de nombreux étudiants africains, cela peut être plus facile. Par exemple, plusieurs étudiants choisissent l’UQAM chaque année parce qu’elle offre plus de 250 programmes répartis sur trois cycles d’études dans sept domaines : arts, communication, éducation, gestion, science politique et droit, sciences, sciences humaines. Son campus principal est situé au cœur de deux des quartiers les plus centraux et animés de Montréal : le Quartier latin et le Quartier des spectacles. Les francophones n’excluent pas l’immersion dans un environnement résolument multiculturel : l’UQAM accueille des étudiants de 90 pays. Choisir une université canadienne, c’est aussi faire partie d’une vie étudiante et communautaire dynamique. Mais il y a aussi un fort niveau de formation pratique, comprenant des stages, des activités de laboratoire ou d’art. 

Vivre au Canada : richesse culturelle et environnementale

Le Canada est un pays riche, et l’expérience culturelle passe avant tout. Le Canada est souvent le choix logique pour les étudiants qui partent pour la première fois à l’étranger. Il combine des similitudes culturelles avec la France et les États-Unis, et son mélange de langues en fait l’un des pays les plus faciles d’accès pour les étudiants français. Et sa richesse naturelle est célèbre dans le monde entier. Avec le fleuve Saint-Laurent (l’un des plus grands fleuves du monde), 4 500 rivières et 500 000 lacs, le Québec abrite 3 % des réserves renouvelables d’eau douce de la planète. Métropole au carrefour des cultures nord-américaine et européenne, la ville de Montréal offre une excellente qualité de vie : aspects sécuritaires, qualité environnementale, coût de la vie abordable, nombreux événements culturels et internationaux. Montréal bouge de jour comme de nuit de la même façon en hiver qu’en été, précise l’UQAM. Options d’études, équivalences de diplômes, démarches administratives, conseils de logement, frais d’études et vie sur place… retrouvez toutes les informations nécessaires pour étudier au Canada dans cette rubrique !

La demande d’admission au Canada

Taysir Orientation Voyage propose des processus d’accompagnement de recherche de préinscription pour faciliter l’obtention de l’admission.

  • Identifier vos choix de programmes
  • Vérifier les conditions d’admissibilité pour chaque choix de programme
  • Respecter la date limite pour chaque choix de programme
  • Préparer les documents à faire parvenir
  • Prévoir les entrevues et les tests

La demande de CAQ

  • Vous devez avoir accès à un ordinateur et une adresse courriel. Assurez-vous d’avoir en main
  • Votre passeport
  • La lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec qui indique ses coordonnées et les informations sur votre programme d’études au Québec
  • Le montant des frais de scolarité
  • Une carte de crédit (carte bancaire) valide de type Visa, Mastercard ou American Express. La carte peut être à votre nom, au nom de vos parents ou au nom d’une autre personne qui accepte de payer les frais pour votre demande. 
  • Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez une liste personnalisée de documents à soumettre. La documentation varie selon votre pays de résidence ou d’origine.
  • Taysir Orientation Voyage peut vous aider à numérisez-les et enregistrez-les au format PDF.
  • Nous allons nous assurez que tous les fichiers sont lisibles complets précis.

 

  • Taysir Orientation voyage vous aide à créer un compte sur Arrima Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Assurez-vous d’utiliser le même nom et prénom que vous avez trouvé.
  • Vous devez également soumettre une preuve de votre capacité financière en utilisant la plateforme Arrima si vous résidez dans l’un des pays suivants : L’Autriche, Canada, France, Groenland, Hong Kong, Réunion, Monaco, Mexique, Saint-Pierre-et-Miquelon. Si vous vivez dans un autre pays, vous devez présenter une preuve de vos moyens financiers au bureau canadien des visas, qui traitera votre demande de permis d’études. Les autorités fédérales évaluent vos capacités financières selon les critères du gouvernement du Québec avant de vous délivrer un permis d’études.

 

  • La demande de Permis d’étude : Demander un permis d’études Il existe deux façons
    de demander un permis d’études : en ligne ou en visitant un centre de demande de visa dans votre pays. Nous vous recommandons de faire une demande de permis d’études dès que vous recevez une offre d’une université ou d’un collège canadien. Selon le pays pour lequel vous postulez, l’obtention d’un permis d’études peut prendre jusqu’à 3 mois.

 

  • Collecter des données biométriques : Lorsque vous demandez un visa de visiteur, un
    permis d’études ou un permis de travail pour venir au Canada, vous devrez
    peut-être fournir des informations biométriques (empreintes digitales et
    photographies). Pour fournir vos données biométriques, vous devrez vous rendre
    en personne au centre de demande de visa (VAC) le plus proche.

Que faire après avoir demandé un permis ?

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande de permis d’études sur le site Web d’Immigration et Citoyenneté Canada. Ces informations sont mises à jour quotidiennement. Mais vous devez d’abord créer un compte sur ce site et nous assurons aussi cette démarche avec nos clients. Si votre dossier est ouvert sur Taysir Orientation Voyage suivra la procédure d’A à Z jusqu’à l’obtention de votre visa.

La visite médicale

Vous pourriez être tenu de passer un examen médical exigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) si vous postulez à l’un des programmes suivants au Canada :

  • Voie express
  • Autres programmes de résidence permanente
  • Permis de travail temporaire
  • Permis d’études
  • Super-visa
  • Résidents temporaires (visiteurs, étudiants, travailleurs)
  • Visiteur

La procédure a suivre par type de profile:

  • Si vous envisagez d’étudier pendant moins de six mois, vous n’avez pas besoin de passer un examen médical.

  • Si plus de 6 mois et avez vécu dans un pays de cette liste pendant plus de 6 mois, vous devrez
    passer un examen médical.

  • Si vous venez au Canada pour occuper un emploi qui protège la santé publique, vous devrez passer un examen médical. Si vous envisagez de travailler moins de 6 mois dans un travail non lié à la santé publique, vous n’avez pas besoin de passer l’examen médical. Si vous avez plus de 6 mois, vous devrez passer un examen médical. Vous pouvez passer le test avant de soumettre
    votre candidature (avant qu’IRCC ne vous le demande). C’est ce qu’on appelle un
    examen médical préalable.

Si vous faites une demande de résidence permanente, vous devez passer un examen médical. Les membres de votre famille (conjoint et personnes à charge) doivent également passer la visite médicale, même s’ils ne vous accompagnent pas.

IRCC a établi une politique publique temporaire pour exempter certains ressortissants étrangers à faible risque au Canada de subir un examen médical d’immigration supplémentaire lors d’une demande de résidence permanente ou d’un visa de résident permanent. La politique est valide jusqu’au 28 décembre 2021 et s’applique aux ressortissants étrangers au Canada :

Avez soumis une nouvelle demande ou avez une demande en attente mais n’avez pas encore réussi un nouvel examen médical d’immigration,

Avoir réussi un examen médical d’immigration au cours des 5 dernières années et s’être avéré ne présenter aucun risque pour la santé ou la sécurité publiques, ou avoir satisfait à l’exigence de se présenter aux autorités sanitaires pour une surveillance publique et avoir quitté le
Canada pendant plus de 6 mois au cours de la dernière année pour vivre dans un pays où l’incidence d’une maladie transmissible grave est plus élevée que le Canada, comme indiqué sur cette liste.

Vous pouvez passer le test avant de soumettre votre candidature (avant qu’IRCC ne vous le demande). C’est ce qu’on appelle un examen médical préalable. Cependant, pour les programmes de parrainage de conjoint, les conjoints, partenaires ou enfants à charge ne peuvent plus passer d’examens médicaux. Ils doivent attendre les instructions d’IRCC avant de subir un examen médical.

Pour Entrée express, IRCC n’enverra pas d’instructions pour réussir un examen médical, vous devez passer un examen médical initial. Plus d’informations sur cette page sont spécifiques à Entrée Express.

À quoi s’attendre :

  • Vous devrez choisir un médecin certifié IRCC.
  • Vous pouvez trouver une liste des médecins par pays ici.

Lors de votre rendez-vous, vous devez apporter :

  • Une pièce d’identité (de préférence un passeport),
  • Vos lunettes ou lentilles de contact (le cas échéant),
  • Tout rapport médical ou résultat de test dont vous disposez concernant des conditions médicales antérieures ou existantes
  • Formulaire de rapport médical si vous n’avez pas eu d’examen médical préalable. Le bureau des visas vous enverra ce formulaire.
  • Si votre médecin n’utilise pas le système électronique eMedical, vous devez également apporter quatre photographies récentes. Contactez votre médecin pour plus de détails avant votre rendez-vous.

Après examen médical :

  • Si vous subissez un examen médical après qu’IRCC vous l’a demandé, vous n’avez rien d’autre à faire.
  • Si vous avez déjà passé un examen médical, votre médecin vous remettra un document confirmant que vous avez passé un examen médical. Vous devrez joindre une copie de ce document à votre demande avant de la soumettre.

Validité de l’examen physique :

    • Les résultats de votre examen médical ne sont valables que 12 mois. Si vous n’entrez pas au Canada avant l’expiration de votre score, vous devrez peut-être passer un autre test.
AUTRES DESTINATIONS
SALONS TURCS

Lost your password?