Université Virtuel du Sénégal (UVS)

L’UVS La création de l’UN-CHK par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système”. Cette décision porte sur les directives suivantes:Mettre en place l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques.

L’UVS La création de l’UN-CHK par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système”. Cette décision porte sur les directives suivantes:Mettre en place l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques.

La création de l’UN-CHK par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système”. Cette décision porte sur les directives suivantes:Mettre en place l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques.

  • Mettre en place le Système d’Information et de Gestion de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SIGESR).
  • Interconnecter tous les établissements d’enseignement supérieur public et privé.
  • Créer une bibliothèque nationale virtuelle pour partager les ressources numériques.
  • Créer le Centre de Mutualisation et de Partage (CMP) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Développer l’enseignement à distance et encourager le personnel d’enseignement et de recherche à utiliser les TICs.
  • Le but principal de l’UN-CHK est de contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente par les TICs pour un développement économique inclusif du pays.
  •  

Pourquoi avoir créé l’UN-CHK ?

  • Pour répondre à une demande croissante d’accès à l’enseignement supérieur.
  • Pour en réduire les inégalités d’accès.
  • Pour avoir une université qui s’intègre au tissu social.
  • Pour délivrer des formations en adéquation avec la demande du marché (emploi & auto emploi).
  • Pour être le vecteur de concepts liés à l’usage des TICs à des fins pédagogiques, aux capacités liées à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’autonomie, aux capacités liées au travail collaboratif.
  • Pour faire du concept une “formation pour tous”, une réalité.
  • Pour accélérer l’aménagement numérique du territoire.
  • Pour renforcer la position du pays dans l’économie de la connaissance.

Pour qui ?

  • Les nouveaux bacheliers (priorité de l’UN-CHK);
  • Les femmes qui trouveront à travers l’UN-CHK un modèle capable de les accueillir et de les maintenir dans l’enseignement supérieur ;
  • Les personnes à mobilité réduite ou dans l’impossibilité de suivre des enseignements dans les universités traditionnelles ;
  • Les professionnels en activité ;
  • Les communautés ;
  • Les exclus du système universitaire traditionnel ;
  • Les cibles des partenaires tels que les ministères, entreprises, universités nationales et étrangères, organismes internationaux.

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, première université publique numérique de l’Afrique de l’Ouest accorde une importance particulière à la qualité de l’exercice de ses missions de formation, soutenue conjointement par la Direction des Études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) et par la Direction de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP).

L’ Université numérique Cheikh Hamidou KANE offre des programmes  à distance en lettres, sciences humaines et de l’éducation. Les  spécialités sont les suivantes : anglais , sociologie, sciences de l’éducation, didactique des sciences, technologies de l’éducation et administration et gouvernance des établissements d’enseignement

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE offre des programmes  à distance en sciences économiques, juridiques et de l’administration. Les  spécialités sont les suivantes :  sciences économiques et de gestion, science politique,sciences juridiques, administration économique et sociale, finance-comptabilité, audit et contrôle de gestion, droit public, droit privé

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE offre des programmes  à distance en Sciences, Technologies et Numérique. Les spécialités sont les suivantes : Mathématiques appliquées et informatiques , Développement d’application (web, mobile, gaming), Multimédia, internet et Communication, Arts graphiques et numériques, Communication digitale, Modélisation et calcul scientifique, Ingénierie logicielle, Systèmes réseaux et infrastructures virtuelles, Modélisation mathématique, analyse et simulation numériques, Mathématiques pour l’enseignement, Big data analytics, Intelligence artificielle, Cybersécurité, Modélisation mathématique, analyse et simulation numériques, Calcul hautes performances / données massives/ intelligence artificielle, Serious games/ jeux vidéo / interactions numériques, réalisation et création cinématographique .

 

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) porte à la connaissance des nouveaux bacheliers sénégalais de l’année en cours que les demandes d’admission se font exclusivement sur le site https://admission.uvs.sn/

Vous pouvez clicker et télécharger les modules en-dessous

 

Nouvelles universitaires

Lost your password?